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Qui sommes-nous ?

Les Archives départementales conservent la mémoire du département de la Marne et de ses habitants. 

(2 G 1550)

Deux bâtiments (l’un à Châlons-en-Champagne et l’autre à Reims) abritent un fonds documentaire près de 34 kilomètres linéaires d'archives, datant du 10e siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d'état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, minutes notariales mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d'autres documents encore à découvrir ou à redécouvrir. 

Les Archives de la Marne collectent, classent, conservent et communiquent au public ces documents d'une grande variété d'origines, de supports ou d'époques, et qui constituent le reflet de la vie politique, économique, sociale et culturelle du territoire.

Définition des archives

« Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité » (Code du patrimoine, art. L. 211-1).

Vue intérieure du bâtiment des archives en 1947 (4 N 409)

Historique

Créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) pour conserver au chef-lieu du département toutes les archives des institutions de l'Ancien Régime supprimées en 1790, ainsi que celles des administrations nouvellement créées, les Archives départementales ont été placées sous l'autorité du Président du Conseil général le 1er janvier 1986.

Les collections sont conservées dans deux centres, l'un à Châlons-en-Champagne, l'autre à Reims. 

Découvrez nos deux bâtiments

 

Les missions des Archives départementales 

CONSEILLER  : les Archives départementales apportent une aide technique et des conseils à l'ensemble des services et organismes publics pour une bonne gestion de leurs archives. Elles assurent aussi une mission de conseil auprès des associations et des particuliers pour leur permettre de  préserver et de promouvoir leur patrimoine archivistique.
 

COLLECTER : les Archives départementales collectent et sélectionnent les archives qui méritent d'être conservées au regard de l'Histoire : les archives publiques produites par les services de l'État implantés dans la Marne, par les services du Conseil départemental comme des autres collectivités territoriales (communes...), par les officiers ministériels (notaires) et les établissements publics, mais aussi des documents d'archives privées (particuliers ou entreprises).
 

CLASSER : pour rendre accessibles les fonds conservés, un rigoureux travail de classement et de publication d'instruments de recherche est réalisé afin de faciliter l'orientation des chercheurs.
 

CONSERVER : outre la restauration des documents endommagés, il convient de prévenir les risques de dégradation dus à la lumière, à l'humidité, aux insectes ou aux manipulations, grâce à la mise en place de techniques de conservation préventive et à la numérisation et au microfilmage des documents les plus souvent consultés ou les plus fragiles.
 

COMMUNIQUER : les salles de lecture sont accessibles gratuitement aux lecteurs, qui peuvent y consulter, sous forme d’originaux ou de reproductions numériques, tous les documents librement communicables. Mais les Archives départementales ont aussi à cœur de  mettre en valeur ce patrimoine par des expositions, des conférences, des activités pédagogiques pour les publics scolaires, etc.

Salle de tri

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