Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

2 décembre 2021

Le coup de coeur de... Maëlle

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Etant nouvellement arrivée dans le service, tous les documents que je consulte et sur lesquels je travaille sont des découvertes. 

C’est de cette manière que j'ai été amenée à consulter un ensemble de 200 négatifs sur plaques de verre : le fonds d'archives privées Dorigny (74 Fi), retrouvé dans le grenier d’une maison à Hermonville et acheté en 2016 par les Archives de la Marne. 

 

Parmi ces photographies de la fin du 19e siècle - début du 20e siècle, plusieurs sont des portraits de femme vêtues de robes que je trouve magnifiques. Les plaques de verre, d’une grande qualité, permettent de percevoir des détails beaucoup plus finement (textures, motifs, superpositions, volumes) que d’autres procédés photographiques.

Ces documents sont particulièrement précieux pour qui veut reconstituer des costumes d’époque ou pour écrire l’histoire du vêtement à la fin du 19e siècle."

 

Références :

Portraits provenant du fonds photographique Dorigny [1880-1910] (cotes 74 Fi 111, 155, 160)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Retourner au calendrier de l'Avent

(Publication du 2 décembre 2021)

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus