Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

11 décembre 2022

Le choix de... Perrine

Cette caricature provient de la correspondance de Paul Bocquet (1868-1947) et a été réalisée par son ami d’enfance, Henri Gentil (1869-1955). Originaires de Reims, tous deux ont reçu une formation artistique à l’Académie Julian à Paris. Avant de devenir administrateur colonial, Henri Gentil a notamment travaillé comme dessinateur humoristique dans plusieurs journaux.

En rangeant des dessins présentés dans l’exposition « Le fabuleux bestiaire de La Fontaine » fin 2021, la caricature des copistes du Louvre m’a particulièrement interpellée. Ayant étudié l’histoire de l’art, j’ai été sensible au sujet et à la qualité de l’aquarelle. Depuis son ouverture en 1793, le musée du Louvre reçoit de jeunes artistes qui s’exercent au dessin et à la peinture en copiant les grands maîtres exposés. Henri Gentil a pris la peine de représenter une femme artiste, pourtant rare à cette époque, et de rendre compte de l’accrochage caractéristique des musées au 19e siècle : les plus petits tableaux étaient accrochés tout en bas et les plus volumineux en haut.

Retourner à la page d'accueil du calendrier de l'Avent

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus