Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Exposition "Elle s'appelait Solange"

Initié depuis plusieurs années, le projet pédagogique "Chemins de Mémoire" du collège Victor Duruy fait vivre le souvenir de Solange Ast, ancienne collégienne de l’établissement, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Du 19 mars au 14 avril 2024, un ensemble d’événements autour de Solange et plus largement autour des juifs pris dans la tourmente du conflit, sera organisé à Châlons-en-Champagne, dont une exposition aux Archives départementales de la Marne. Celle-ci présentera de nombreux documents, évoquant l’arrivée de la famille Ast dans la Marne et sa vie à Châlons, l'impact des lois antisémites et l’exil forcé à Lyon illustrés par la correspondance de Solange avec son amie Lili. Au travers de l’histoire de la famille Ast, c’est le souvenir de l'ensemble des victimes marnaises de la Shoah qui sera évoqué, et le devoir de mémoire célébré alors que le 80ème anniversaire de la Libération se profilera.

 

Informations pratiques :

Du 19 mars au 14 avril 2024 aux Archives départementales de la Marne - centre de Châlons (23 rue Carnot)

Du mardi au vendredi de 13h15 à 17h. Entrée gratuite

Ouverture exceptionnelle de 14h à 18h les samedi 23 et dimanche 24 mars et les samedi 13 et dimanche 14 avril

À noter que des ateliers pédagogiques, des conférences et des rencontres d'auteurs seront également organisés, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Châlons-en-Champagne : 

découvrir tout le programme

Voir les autres actualités

(Actualité publiée le 11 mars 2024)

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus