Cadastre napoléonien (3 P). Plans.

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3 P 700-1337

Date

1807-1853

Caractéristiques physiques

Plans cadastraux sur papier

Origine

Le cadastre napoléonien est un document fiscal mis en place par Napoléon Ier (loi du 15 septembre 1807) afin de permettre le calcul de l'impôt sur les terres et les bâtiments. Il est composé d'une série de plans (tableaux d'assemblages et sections) ainsi que des registres, appelés matrices.
Le cadastre conservé aux Archives départementales a été versé par l'administration fiscale. Chaque commune en conserve en théorie un exemplaire. 
Le cadastre napoléonien est remplacé par le cadastre dit rénové, dont les travaux s'étendent de 1930 à 1974. À cette occasion, de nouveaux plans sont dessinés et des photographies aériennes parfois prises. Les Archives départementales ne disposent pas des tables de concordance entre les deux cadastres.

Histoire de la conservation

Les plans cadastraux napoléoniens versés par les 3 centres des Impôts fonciers de la Marne avaient initialement été cotés en archives contemporaines (1294 W pour le centre des Impôts fonciers de Reims, 1248 W pour le centre des Impôts fonciers de Châlons et 1270 W pour le centre des Impôts fonciers d'Épernay).

Modalités d'entrées

Différents versements s'étalant entre 1964 et 1976

Présentation du contenu

Pour chaque commune, on trouve deux types de plans : 

Le tableau d'assemblage, qui représente l'ensemble du territoire communal divisé en sections. Ces dernières ont une superficie de 200 à 400 hectares. Elles se suivent par ordre alphabétique en commençant par le nord, allant en spirale vers l'est et se terminant par le centre. On y relève les principales voies de communication, les communes limitrophes et la position des hameaux. 

Les sections, qui sont chacune représentée sur une feuille différente et où sont détaillées les parcelles. Les parcelles sont numérotées de façon continue pour une même section, en commençant par le nord, poursuivant par l'ouest, le sud, l'est et se termine par le centre. Lorsqu'une section est trop étendue pour être bien représentée, elle est divisée en plusieurs feuilles (A1, A2, A3...)

Mode de classement

Classement topographique par nom de commune, puis classement par ordre alphabétique des sections (le tableau d'assemblage se présentant toujours en début de liste). Pour les 7 communes détruites pendant la Première Guerre mondiale (Tahure, Nauroy, Moronvilliers, Perthes-Les-Hurlus, Le-Mesnil-Les-Hurlus, Ripont et Hurlus), les plans sont conservés sous le nom d'origine de la commune, à l'exception de ceux de Nauroy qui se trouvent avec ceux de Beine et de ceux d'Hurlus qui sont avec ceux de Wargemoulin.

Conditions d'accès

Communicable

Documents en relation

Les matrices (dites matrices napoléoniennes) sont la documentation littérale de ces plans. Elles sont conservées sous les cotes 3 P 1-688.

Mots clés typologiques

Biographie ou Histoire

Dès la fin de l’Ancien régime coexistent les deux appellations « Châlons-en-Champagne », premier nom utilisé, et « Châlons-sur-Marne ». La forme d'usage Châlons-sur-Marne devient officielle en 1850. Mais par décrets des 06/11/1995 et 26/12/1997 Châlons-sur-Marne devient Châlons-en-Champagne. Par la loi du 05/07/1847 et par les décrets du 21/08/1847, 06/08/1887 et 20/09/1887, les limites territoriales entre Châlons-sur-Marne et Fagnières sont modifiées avec l’annexion par Châlons du Petit Fagnières puis d’une autre partie des territoires de Fagnières

Châlons-sur-Marne. Section Fu

Cote/Cotes extrêmes

3 P 812/15

Date

1826

Caractéristiques physiques

Plans parcellaires

Présentation du contenu

Châlons-sur-Marne

Mots clés lieux

Châlons-en-Champagne (Marne, France), Châlons-sur-Marne (Marne ; ancienne commune), Boulevard du Jard, Boulevard du Jardin des Plantes, Boulevard Saint Etienne, Château du Marché (Le), Chemin du Pontelet, Cour aux Oyes, Cours d'Ormesson, Ecuries des Boucheries, Eglise Saint-Alpin, Eglise Saint-Etienne, Hôtel de Ville, Impasse Brébis, Impasse Champenois, Impasse Châtillon, Impasse de la Trinité, Impasse des Mathurins, Impasse des Poissonniers, Impasse Sainte Anne, Impasse Sainte Claire, Jardin des Plantes (Le), Maison des Soeurs Charités, Place aux Veaux, Place de l'Hôtel de Ville, Place du Marché, Place Saint Etienne, Pont de Marne, Pont de Nau, Pont des Archers, Pont des Cordeliers, Pont des Fripiers, Pont des Teinturiers, Pont du Jard, Pont Tournant, Porte de Marne, Porte du Jard, Presbytère, Promenades du Jard, Quai des Cordeliers, Quai des Prisons, Rue aux Oyes, Rue Bernard les Bains, Rue Chambreau, Rue Chantrenne, Rue Croix des Teinturiers, Rue de Choiseuil, Rue de Juigné, Rue de la Barpe, Rue de la Bassinerie, Rue de la Clef, Rue de la Croix d'Or, Rue de la Pouparde, Rue de la Trinité, Rue de l'Abreuvoir, Rue de l'Autre Monde, Rue de l'Etoile, Rue de l'Hôtel de Ville, Rue de l'Olican, Rue de Marne, Rue de Nouille, Rue des Augustins, Rue des Boucheries, Rue des Cordeliers, Rue des Fripiers, Rue des Juifs, Rue des Lombards, Rue des Poissonniers, Rue des Toiles, Rue d'Orfeuil, Rue du Cheval, Rue du Cloître, Rue du Jard, Rue du Vieil Evêché, Rue Faubourg de Marne, Rue Imar, Rue Saint Alpin, Rue Vialart, Ruelle Clamar, Ruelle de la Carpe, Ruelle de la Toison, Ruelle de la Toison d'Or, Ruelle de l'Ange, Ruelle de l'Eléphant, Ruelle de Nau, Ruelle de Secours, Ruelle de Vidamé, Ruelle des Bains, Ruelle des Petites Chasses, Ruelle des Tanneurs, Ruelle du Canal, Ruelle du Déversoir, Ruelle Fermée, Ruelle Fournier, Séminaire

Mots clés matières