Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Benjamin Mennesson, jeune négociant en tissu, fonde vers 1880 les Établissements Benjamin Mennesson. Spécialisés dans la confection d'articles en flanelle, les ateliers sont à l'origine situés au 12 rue du Levant, à Reims. L'entreprise déménage à Issoudun en 1917 avant de revenir à Reims après la Première Guerre mondiale et d'emménager au 90 et 92 boulevard Saint-Marceaux, en face des établissements Walbaum.
Ernest Harmel, gendre de Benjamin Mennesson, devient gérant de la société après la Première Guerre mondiale, période pendant laquelle ils entretiennent une correspondance régulière. Henri Spriet, industriel en tissage à Lille, est le dernier gérant de la société, jusqu'aux années 1980.
La marque "Arc-en-ciel", garantissant la qualité de la flanelle rémoise, d'abord propriété des établissements Walbaum, devient après 1931 la propriété entière et exclusive de la société Mennesson qui en assure l'exploitation industrielle et commerciale.
Modalités d'entrées
Don, novembre 2023 (entrée n°5483)
Présentation du contenu
Le fonds se compose d'une part d'archives administratives (documents comptables, registres de paies du personnel...), d'autre part d'archives liées à l'activité de l'entreprise (objets et documents publicitaires, supports de communication mais aussi échantillons et prototypes textiles...).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des factures, des doublons et des feuillets publicitaires ont été éliminés lors du classement (0,10 ml).
Conditions d'accès
La communicabilité du fonds est soumise aux délais définis par le Code du Patrimoine. À ce titre, le délai de communicabilité des dossiers nominatifs est fixé à 50 ans, tandis que ceux contenant des données médicales est fixé à 120 ans après la naissance de l'intéressé ou 25 ans après sa mort.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.