Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Cette famille a soutenu un long procès avec les communautés de Merlaut, Changy et Outrepont.

Présentation du contenu

Ce fonds, déjà classé à la fin du XVIIIe siècle, a dû être important : il n'en reste presque plus rien aujourd'hui, la plupart des titres ayant été brûlés en 1793, ainsi que le prouve la pièce suivante : "Nous, maires, procureurs des communes et officiers municipaux de Changy, Merlaut et Outrepont, reconnoissons que le citoyen Tauriac et la citoyenne Saint-Blaise, son épouse, ci-devant seigneur et dame desdits lieux, en exécution du décret du 17 juillet dernier, nous ont remis la charte originale des droits seigneuriaux desdits lieux de l'an 1231, la transaction de l'an 1646 sur lesdits droits et arrêt d'enregistrement, les aveux et dénombrements, cueillerets des censives et redevances, papiers terriers, cahiers d'enregistrement et tous autres titres concernant les droits féodaux, seigneuriaux et censuels desdites terres pour être brûlés aux termes de la loy" (27 novembre 1973).

Mode de classement

Le rédacteur du présent inventaire a respecté le classement primitif en layettes. 

Bibliographie

Mémoires de la Société des Sciences et des Arts de Vitry-le-François, 1878, page 375.

Notes

Ce fonds, déjà classé à la fin du XVIIIe siècle, a dû être important : il n'en reste presque plus rien aujourd'hui, la plupart des titres ayant été brûlés en 1793, ainsi que leprouve la pièce suivante : « Nous, maires, procureurs des communes et officiers municipaux de Changy, Merlaut et Outrepont, reconnoissons que le citoyen Tauriac et la citoyenne Saint-Blaise

Aveux et dénombrements, échanges et transactions. Aveu rendu au Roi par Eustache de Mainy, dame en partie de Changy, Merlaut, Outrepont et Bassuet (30 juillet 1462 - origonale et vidimus). Don par Eustache de Mainy, veuve en premières noces de Gaucher le chien, et en deuxièmes de Rennequin de Cheminot, à damoiselle Perret de Vendières, femme de Nicolas Lescot, sa soeur utérine, des terres et seigneuries de Changy et leurs dépendances (15 janvier 1462 v. st). Aveu et dénombrement fourni au Roi par Jean du Châtelet, tant en son nom qu'au nom d'Anne et Grégoire du Châtelet, ses frères, de leur part et portion en la terre et seigneurie de Changy, l'autre portion appartenant à messire Ogier de Saint-Blaise « en laquelle seigneurie de Changy et Oultrepont il y a de présent environ 80 hommes et femmes de corps » (3 août 1547). Échanges : Jean du Châtelet et Marg. d'Hussonville, son épouse, donnent à Jacques de Saint-Blaise et Catherine de Dommartin, son épouse, ce qui leur appartient ès terres et seigneuries de Changy, Merlaut, Outrepont, Blesme et le Fresne, et, en échange, ledit J. de Saint-Blaise cède audit J. du Châtelet la moitié par indivis de la terre et seigneurie de Domremy-sur-Meuse (24 mai 1556). Orry du Châtelet, seigneur de Deuilly et Gerbevillers, donne à Jacques de Saint-Blaise, baron de Tressy, le quart à lui appartenant de la seigneurie de Changy, Merlaut, Outrepont, Blesme et le Fresne en échange des 3/4 de la seigneurie de Linange que lui cède ledit de Saint-Blaise (31 août 1561). Transactions : Louise de Saint-Blaise, épouse de Fr. Maillard, déclare renoncer à toute prétention sur la terre et seigneurie de Changy et dépendances, sous la promesse que sa mère Sara de Suzanne et Jacques de Saint-Blaise, son frère, lui paieront avant cinq ans la somme de 15 000 livres (29 novembre 1619). Jacques de Saint-Blaise, pour demeurer paisible possesseur de la seigneurie de Changy, promet de payer à Cath. de Saint-Blaise, sa soeur, épouse de Claude de Nettancourt, la somme de 12 000 livres, au moyen de quoi ladite dame et son mari renonceront de nouveau à toute prétention sur la succession de feu Claude de Saint-Blaise et Sara de Suzanne, leur père et mère (16 février 1627). Aveu et dénombrement rendu au Roi par Charles-Henry de Saint-Blaise (1699).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 764

Date

1462-1699

Description physique

(Liasse.) - 13 pièces (12 parchemins).

Mode de classement

Layette B