Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

La baronnie d'Arzillières qui possédait plus de trente fiefs, relevait du Roi comme successeur des comtes de Champagne. Un mariage la fit entrer dans la maison de Hangest ; un autre mariage la fit passer dans une branche de la famille de Grandpré, puis une vente la porta aux ducs de Guise qui la possédèrent jusqu'à la fin du XVIe siècle. Une dernière aliénation la donna aux La Vieuville qui la conservèrent jusqu'à la Révolution : la dernière de cette famille, Renée dal Pozzo, fille unique de Jacques dal Pozzo et d'Anne de la Vieuville épousa L. Juvénal des Ursins, comte d'Harville, mort en 1815.

Présentation du contenu

Ce fonds est l'un des plus riches de la sous-série 1 E : il renferme tout ce qui nous reste des archives de l'ancienne baronnie d'Arzillières.

A signaler à l'attention des chercheurs la copie de plusieurs chartes octroyées par les sires d'Arzillières (1 E 245) et de nombreux actes relatifs aux hommes de corps. La servitude personnelle s'est maintenue longtemps dans ces contrées : on en suit la trace jusqu'au XVIIe siècle, témoin un acte d'affranchissement délivré en 1608 par le marquis Charles de la Vieuville, "sur la requête, dit-il, à nous faite par Louis Defrance lequel, à cause de sa pauvreté, n'avoit jamais peu parvenir à liberté et estre affranchi de servitude, ce qui luy rendoit à ses enfants grande honte et vergoigne, ne pouvant parvenir aux grades permis aux hommes libres et vertueux..." (1 E 258). 

Livre des recettes et dépenses de la baronnie d'Arzillières. F° 1. « Coutumes deues par chacun an à madicte dame d'Arzillières par ses hommes et femmes de corps qu'ilz (qui) n'ont chevaulx ne aultres bestes traians, et doibvent pour leur chief, chacun homme de ladicte condition 4 solz, 6 deniers parisis paiables, sçavoir 2 solz, 6 deniers parisis au jour de feste sainct Remy d'octobre, et 2 solz 6 deniers parisis au jour du landemain de pasques communians. Et s'il n'y a que l'homme et la femme en un masnaige de ladicte condition, si doibt il sa coustume corporelle entièrement tout ainsi que feroient l'homme et la femme ensembles.» F° 17. « Lotz et ventes audict Arzillières qui sont telz que toutes fois que aulcun héritaige est vendue de personne à aultre, madicte dame a le chois de prendre ledict héritage pour le pris qu'il est vendue, et s'il consente ladicte vendition, l'achecteur doibt pour chacune livre 20 deniers tournois ». F° 22. « Du droit de Chevallerie et mariaige que madicte dame a sur ses hommes et femmes de corps dudict Arzillières qui est tel que quant aulcuns de ses filz parviennent à l'ordre de chevallerie ou aulcunes de ses filles à l'ordre de mariaige, est deue à madicte dame par sesdits hommes et femmes de corps la somme de 10 livres tournois. ».

Cote/Cotes extrêmes

1 E 331

Date

1544-1545

Description physique

1 registre in-8° mutilé (245 feuillets).