Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Brandonvilliers : anciens titres de la seigneurie. État de la seigneurie de Brandonvilliers saisie sur Antoine de Saulx, seigneur en partie d'Arrantières, et Françoise de Saulx, son épouse, à la requête de René de Baussancourt, faute de paiement de la somme de 8 880 livres d'intérêts dus audit R. de Baussancourt (1712). Saisie de la terre de Brandonvilliers, faite à la requête de Jean Domyné de Verzet, sur Louis Samson du Rocher, seigneur du Petit Paris, et dame Marie-Julienne de Bournonville, son épouse, faute de paiement de la somme de 2 650 livres due au seigneur Domyné (1763). Contrat de mariage de Joseph d'Hédouville, capitaine au régiment provincial de Troyes, veuf en premières noces d'Élis.-Nicole-Gabrielle de Bermondes, avec Claudine Cosson, veuve en secondes noces de Jean Thomas Jacobé, dame de Brandonviliers (24 juin 1774). Aveux et dénomrements rendus à Cl.- Gédéon-Denis Dumetz, comte de Rosnay : 1. par J.-Thomas Jacobé, seigneur de Brandonvilliers (15 octobre 1764) ; 2. par Ch.-Sébastien Sorel, acquéreur de la terre de Brandonvilliers, sur Marie-Anne Durand d'Aisey, héritière de M. de Baussancourt (12 mai 1772). État des titres et renseignements des biens composant la terre de Brandonvilliers.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 361

Date

1712-1781

Description physique

(Liasse.) - 12 pièces, papier.