Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Baronne de Baye, guerre 1914-1918 : correspondance reçue

Autres Cotes

J 5998

Date

1914-1919

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Origine

Baye, Marie-Anne-Béatrix Oppenheim, baronne de (Constantinople (Turquie), 19 avril 1859 - Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) 1928).

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Durant la guerre, la baronne de Baye, accompagnée de sa fille cadette Yolande, fonde une ambulance à Vitry-le-François en 1915 en finançant elle-même le personnel, le mobilier et le personnel médical. A la fin de la guerre, elles créent une cantine militaire à Sarrebruck qui fonctionnera jusqu'en 1924. La baronne de Baye est décorée de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur en 1921.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Achat, mars 2015 (entrée n° 4251)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Lettres de remerciements de poilus et de généraux, correspondance au sujet de la blessure de sa fille Yolande, de l'état matériel du château de Baye. Une lettre de la baronne à son mari Joseph de Baye (juillet 1918) et une lettre de sa fille Marie-Louise de Baye.

Conditions d'accès

Statut juridique Archives privées

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

J 5960 : Documents relatifs à Joseph de Baye : Correspondance envoyée et reçue pendant son séjour en Russie pendant la première guerre mondiale, coupures de presse au sujet des bombardements de Reims et du pillage du château de Baye ; 80 cartes postales envoyées de Russie à ses filles Yolande et Marie-Louise pendant la première guerre mondiale.

Mots clés matières

Mots clés typologiques