Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Nomination de Nic.-Guillaume de Saint-Eulien comme tuteur des enfants mineurs de feu Pierre-Guillaume de la Cour, trésorier de France en Champagne, et de Françoise Brossier, son épouse (1687). Procuration à l'effet de pourvoir à la tutelle des enfants mineurs de Louis-Guillaume de Saint-Eulien et d'Angélique-Éléonore Nacquart, son épouse (1719). Inventaires des meubles, titres, papiers et autres objets trouvés après le décès de dame Anne-Françoise-Guillaume de Saint-Eulien, veuve en troisième noces de Jean-Louis Cyr, comte de Lantage, seigneur de Bannes, Broussy-le-Grand, Châtillon-sur-Morin, Saint-Gond, etc. : 1° au château de Bannes, 2° au château de Pierry, 3° au château de Saint-Eulien (1788). Copies de pièces relatives à la généalogie de Claude Boizé, descendant d'Anne-Suzanne Scaron de Diors, fille de Charles-Honoré Scaron (1738-1784). (Les Scaron de Diors alliés aux Guillaume de Saint-Eulien par Catherine de Saint-Eulien, mariée à Ch.-Honoré Scaron.) 

Cote/Cotes extrêmes

1 E 831

Date

1687-1788

Description physique

(Liasse.) - 24 pièces, papier.

Existence et lieu de conservation des originaux

Sur le fief de Saint-Eulien, voir 1 E 296.