Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Copie collationnée des lettres patentes érigeant la baronnie de Villemaur-Saint-Liébault en duché d'Estissac en faveur de Louis-Armand François de la Rochefoucauld (août 1758). Testament et codicilles du maréchal duc d'Estrées (1er février 1769, 11 et 13 décémbre 1770 - extrait des registres du greffe du tribunal du district de Château-Thierry). Inventaire des biens et effets trouvés après le décès de Louis-César, duc d'Estrées, dressé à la requête de dame Adélaïde-Félicité Brulart de Sillery, sa veuve (1771 - copie collationnée en 1793) ; idem des biens et effets trouvés après le décès de François-César Le Tellier, marquis de Courtanvaux, duc de Doudeauville.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 382

Date

1758-1793

Description physique

(Liasse.) - 5 pièces, papier.