Tout afficher 144 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
La biographie ci-dessous de Fernand Langlois est la reprise d'un document accompagnant le fonds.
Florestine Mirault, bourrelière, épouse de Eugène Langlois, fonctionnaire de police, mit au monde à Paris en 1895 un fils Fernand qui suivit des études et devint clerc de notaire.
Fernand connut les horreurs de la Grande Guerre : Craonne, Verdun, les côtes de Meuse, l'Argonne. Gazé, on lui enleva un poumon. Plus tard, il lui fut reconnu une invalidité de 50 puis 100%. Il avait tenu un carnet de Guerre fort émouvant où il avait noté, au jour le jour, sa vie dans les tranchées et les déplacements de son régiment.
Après la guerre, ne pouvant plus exercer d'activité physique et ayant besoin de respirer l'air pur, il trouva une fonction de clerc de notaire à Épernon en Seine-et-Oise (aujourd'hui Yvelines). Il fit la connaissance d'une demoiselle Suzanne Vidalat du village d'Amblaincourt, près d'Épernon, qui vivait seule avec sa grand-mère, ayant besoin, elle-aussi, d'une vie ralentie du fait d'une insuffisance pulmonaire.
Après l'obtention de la pension complète de Fernand, fatigués tous les deux, ils se retirèrent à Fortant où déjà les parents Langlois vivaient leur retraite.
Ils achetèrent une maison de pays toute en longueur, des pièces en enfilade avec des portes extérieures qu'on pouvait ouvrir par moitié en hauteur : ils la fleurirent joliment : c'était leur plaisir. Ils faisaient du vin, pas de grandes quantités en se faisant aider.
Tous les ans Fernand allait en pèlerinage en Champagne-Ardenne, vers ce qu'il restait de villages disparus. Il avait gardé des relations avec ses anciens camarades de guerre pour assister avec eux aux commémorations. Mais il y allait seul, Suzanne, avec sa petite santé ne pouvait le suivre.
Il rassembla chez lui tout ce qui évoquait encore sa vie de Poilu : une collection de photos sur verre, des tranchées surtout, qu'il faisait voir à ses parents et amis, dans un appareil spécial.
Suzanne est décédée à Tours, épuisée, en 1968 au printemps.
Fernand s'est alors retiré à Vendôme, dans un foyer où il avait sa chambre.
Il vendit sa maison et commença une nouvelle vie. Il s'acheta une voiture rapide (Simca 1100 spéciale), un appareil photo ultra-moderne (Leicaflex), un équipement complet pour projection de diapositives en fondu-enchaîné, une chaine Hi-Fi.
Puis il voyagea : les Baléares, l'Égypte d'où il rapporta des diapos qu'il projetait aux résidents du foyer.
Il s'est éteint subitement en 1974, frappé par une crise cardiaque alors qu'il travaillait au reportage photo de son dernier voyage. Il fut inhumé avec Suzanne à Hermenay près d'Épernon Yvelines 78)
Modalités d'entrées
Don 2013 n°3935
Présentation du contenu
Carnet de guerre manuscrit rédigé par Fernand Langlois 1915-1917 (51 Fi 1).
Photographies stéréoscopiques sur plaque de verre, prises sur le terrain, pendant ou juste après la première guerre mondiale (51 Fi 2 - 121).
Photographies sur les ruines de Vendôme en 1940 où s'était retiré Fernand Langlois (51 Fi 122 - 161).
Photographies de l'exposition coloniale de 1931 (51 Fi 162-221).
Deux photographies de Fernand Langlois (en communiant et à l'âge adulte) (51 Fi 222-223).
Visionneuse en bois (matériel d'accompagnement)
Conditions d'accès
Documents numérisés consultables sur les ordinateurs en salles de lecture
Conditions d'utilisation
Reproduction pour un usage strictement privé (Cf. Code de la propriété intellectuelle)
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
49 plaques de verre en mauvais état, illisibles, incommunicables, sont conservées sous les cotes 51 Fi 224
à 273.
Autres données descriptives
Matériel d'accompagnement : visionneuse en bois pour lecture des photographies stéréotypes
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Caractéristiques physiques
Mots clés matières
Autres Cotes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Carnet de route tenu par Fernand Langlois du 22 mai 1915 au 16 avril 1917. Fernand Langlois note son passage dans la Marne à Poilly, Cormicy, Bouvancourt, Lhéry, Venteuil, Villers-en-Argonne, Olizy et Montigny-sur-Vesle. Sont intercalés dans les pages quelques coupure de presse, programme de concert ou théâtre donnés par le régiment. Quelques dessins au crayon illustrent le récit ainsi que deux croquis, l'un représentant l'abri du PC de bataillon à Moissonnier, l'autre représentant la sape du PC de bataillon à la côte 285.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.