Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Soudé-Sainte-Croix. Vente par Alexandre de Christon, seigneur de Soudé-Sainte-Croix, et Marguerite de Béthune, sa femme, à Pierre de Thuisy, seigneur de Magneux et procureur en l'Élection de Châlons, de la terre de Soudé-Sainte-Croix et du fief des Bordes, moyennant 500 l. t. (5 août 1504). Contrats d'acquisition de terres par Antoine Godet (1641) et Henri Godet (1676), tous deux seigneurs de Soudé ; contrats d'échange (1619-1670). Aveu et dénombrement rendu à François de Picot, baron de Dampierre, par Claude de Saint-Saulieu, veuve de Henri Godet, au nom de ses enfants mineurs, pour la seigneurie de Soudé-Sainte-Croix et le fief Bordes (10 juin 1684. - Copie non signée). Déclaration des terres sises à Soudé-Sainte-Croix, Soudé-Notre-Dame et Dommartin-Lettrée, appartenant à Antoine Gombault, bailli de Vertus et Jean Gombault, son frère (1713). Homologation de l'adjudication faite à Joseph garnault, demeuraut à Vitry-le-François, moyennant 161.200 l. des terres et seigneuries de Dommartin-Lettrée, Soudé-Saine-Croix et Soudé-Notre-Dame provenant de la succession de Charles-Paul-Sigismond de Montmorency-Luxembourg et de duchesse de Bouteville (1787).  

Cote/Cotes extrêmes

1E 229

Date

1504-1787

Description physique

(Liasse.) - 20 pièces (2 parchemins).