Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Yolande de Baye, relations avec la Société de la Légion d'honneur et l'Union nationale des combattants, relations mondaines (journalistes, écrivains, généraux et femmes de généraux)

Autres Cotes

J 6002

Date

1919-1960

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Origine

Baye, Yolande de (Paris, 12 janvier 1887- Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), 6 août 1970)

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Achat, mars 2015 (entrée n° 4251)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Correspondance reçue, poèmes reçus en mémoire de sa mère, cartes de visites, cartons d'invitation. Ouvrage de Gabriel Hanotaux "Le maréchal Foch ou l'homme de guerre" (1929).

Conditions d'accès

Statut juridique Archives privées

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

J 5842 : Correspondance reçue par le baron Joseph de Baye, son épouse et leurs deux filles, Yolande et Marie-Louise de Baye. 1880-1932.

J 5848 : Baron de Baye et sa famille (1814-1930) : correspondance (dont lettres de la soeur de Stanislas de Girardin à Auguste de Baye), actes notariés (dont l'origine de propriétés des immeubles donnés à Jean Berthelot de Baye), notes, police d'assurances et autres documents. Album photos d'objets destinés aux musées constitués par le baron. Manuscrit de poèmes de la baronne de Baye.1814-1930