Tout afficher 196 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Peintre verrier, Guillaume Ernest Pellus quitte la France pour s'installer avec sa famille au Canada où il travaille notamment pour des institutions religieuses. Mobilisé dans le 41e régiment d'infanterie, il revient en France. Il perd sa femme et l'un de ses trois enfants. Aux armées, après un passage par l'état-major du maréchal Foch, il rejoint en 1917 le service topographique du 41e régiment où il est dessinateur cartographe. Après guerre, il épouse sa marraine de guerre en secondes noces et retourne au Canada. Revenu en France en 1933, il devient proche de Paul Bocquet, peintre paysagiste rémois. Lorsque la seconde guerre éclate, il convoie les oeuvres du musée de Reims jusqu'à Verchers-sur-Layon où il reste, avec les oeuvres conservées au château d'Echuilly, jusqu'à son décès en 1945.
Modalités d'entrées
Prêt pour reproduction numérique en 2013 et 2015 (entrées n°3982 et 4296)
Présentation du contenu
Carnet du peintre contenant son journal au front, agrémenté de plusieurs esquisses et dessins (vues 1 à 76). Deux dessins encadrés du peintre (vues 77-80). Classeur réalisé par le neveu du peintre rémois essentiellement sur la guerre 1914-1918, rassemblant des reproductions et quelques originaux des oeuvres de Guillaume Pellus (vues 81 à 140), et des livrets militaires en partie déreliés : livret de soldat, livret individuel, livret militaire, fascicule de mobilisation, livret de harnachement (vues 141-196)
Conditions d'accès
Conditions d'utilisation
Droits réservés
Documents en relation
J 5950 - Guillaume Ernest Pellus, peintre paysagiste rémois (notamment de la guerre 1914-1918) : documents, photographies.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.