Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Documents du soldat Albert Peltier

Autres Cotes

J 5985

Date

1911-1934

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Origine

Peltier, Albert Georges Auguste (Paris, 4 mai 1887 - ?)

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Durant la première guerre mondiale, Albert Peltier est adjudant au 30e régiment d'infanterie. Il est blessé le 18 juin 1918 au bois des Dix-Hommes (Marne) et il est cité à l'ordre du régiment en août 1918. A l'issue de la guerre, il est autorisé à porter la médaille interalliée de la Victoire et la Croix de Guerre.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don, novembre 2014 (entrée n°4182)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Journal de 15 pages (12 août 1914 - 5 octobre 1915), livret militaire, papiers officiels (certificat d'aptitude, citation à l'ordre du régiment, sauf-conduits, autorisations de port de médaille, carte de combattant et carte des médaillés militaires). Une photographie et une lettre d'un camarade d'Albert Peltier (1918). Deux ouvrages sur l'histoire du 30e régiment d'infanterie (Historique du 30e R. I. : 4 citations fourragère aux couleurs de la médaille militaire [Texte imprimé] / Annecy : Hérisson, [19..] et : "En souvenir du 30e régiment d'infanterie et du 230e régiment d'infanterie". Fête du 17 mai 1936 à Annecy... Historique du 30e, par le lieutenant-colonel Tapponnier. [Discours de M. Protin, et toasts du général Dufieux, du lieutenant-colonel Tapponnier, du médecin-capitaine Cattin, du lieutenant-colonel Fleury. ].

Conditions d'accès

Statut juridique Archives privées