Déplier tous les niveaux
Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Marne
Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne
TITRES DE FAMILLE
Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.
Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.
On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.
Famille LE BLANC DE CLOYES
Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.
Galbaudine (Ferme de la - dépendance de Sompuis) : titres de propriété.
Vente par damoiselle Jeanne Lemercier à Jean de Picot, baron de Sompuis, de sa part de propriété en la cense et métairie de la Galbaudine, moyennant 2 000 livres tournois en principal (9 avril 1620) ; idem par Jean Morel, président en l'Élection de Châlons, à Jean de Picot de la moitié de la Galbaudine moyennnat 2 000 livres de marché principal (13 juillet 1622).
Vente par Jean de Picot à Nicolas Boyot, bourgeois de Vitry, de la cense et métairie de la Galbaudine, moyennant 4 500 livres tournois (27 mai 1628).
Déclaration au baron de Sompuis des maisons et héritages assis au finage de Sompuis, appartenant à Louis Hocart, seigneur de Felcourt, et Françoise Boyot son épouse, à elle échus par le décès de Nicolas Boyot, son père (1646).
Traité de partage pour Claude de Vaveray cnre Jacques Hocart et consorts (1675).
Taxe à payer par les détenteurs des biens ecclésiastiques aliénés : Claude de Vaveray taxé à 590 livres pour être maintenu en jouissance de la ferme de Galbaudine aliénée en 1586 par l'abbaye de Haute-Fontaine (1702).
Faux-sur-Coole et Vésigneul-sur-Coole : vente par Pierre de Champagne, seigneur de Blaise, à Nicolas Boyot, d'une cense et gagnage sis au terroir de Faux-sur-Coole et terroirs voisins, moyennat 2 000 livres tournois (3 novembre 1627) ; etc.
(Liasse.) - 28 pièces (7 parchemins).