Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Binarville : main-levée de saisie féodale en faveur de Claude Daguerre, baron de Vienne-le-Château, seigneur en partie de Binarville et de Lançon (1550). Acquêts par Jean de Prouilly, seigneur de Cornay, sur le territoire de Binarville (1562-1568). Acquêt du moulin à eau de Charlevault, sis à Binarville, par Henriette, comtesse de Prouilly, dame de Lançon, Binarville et autres lieux (1732). Dénombrement rendu au Roi pour le fief de la vallée de Bièvres sis entre les finages de Binarville, Lançon et Autry, par Jean Sébastien de Kerhouet-Kergornadech, du chef d'Innocente-Catherien de Rougé, son épouse (2 mai 1738). Vente par André de Prouilly, fils mineur de feu Ch.-Adrien de Pouilly, à Catherine de Rougé du Plessis-Bellière, de sa part et portion en la seigneurie de Binarville, moyennnant 16 000 livres de marché principal (25 avril 1747). Condé-lez-Autry : moulin de (Ardennes) : dénombrement rendus au Roi par J.-Séb. de Kerhouet-Kergornadech (1713) ; Cath. de Rougé du Plessis-Bellière, épouse d'Emm.-Maurice de Lorraine, duc d'Elbouef (1751). Lançon (Ardennes) : acquêt de maison par Jeanne de Hangest, dame de Vienne, Montmort et autres lieux (14 mars 1602). Marcq et la Besogne (Ardennes) : aveu et dénombrement rendus par Cath. de Rougé, veuve du maréchal de Créquy, à Jules de Joyeuse, comte de Grandpré, lieutenant général au gouvernement de Champagne, pour un quart et demi des fiefs de Marcq et la grande Besogne (25 mai 1702). Servon : échange entre Jean Daguerre et Jean de Pouilly, de certains héritages sis à Servon, Ville-sur-Tourbe et Binarville (28 juillet 1536). Acquêt par Jean Daguerre, baron de Vienne-le-Château, seigneur de Ville-sur-Tourbe, Élise et Binarville, en partie, sur Jacqueline de Pallas, veuve de Jean, bâtard de Pouilly (27 juillet 1544). Bail de la seigneurie de la Chapelle, sise près de Servon (21 mai 1763). Somme-Bionne : transport par François des Ermoises à Henri, baron de Hans, de la ville, terre et seigneurie de Somme-Bionne (4 juillet 1438). Vienne-la-Ville : transaction entre dame de Vienne, Sampigny, Élise, Binarville, Lançon, Marcq et autres lieux, veuve d'Antoine de Créquy, et les habitants de Vienne-la-Ville au sujet du droit de pontage (9 avril 1577 - copie collationnée). Navigation sur l'Aisne : arrêt du Conseil privé qui autorise Cath. de Rougé, veuve de François de Créquy, gouverneur de Lorraine et Barrois, à faire flotter et naviguer sur la rivière d'Aisne (10 mai 1690).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 756

Date

1438-1781

Description physique

(Liasse.) - 37 pièces (34 parchemins).