Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Beaunay. Partage de la succession de défunts Nic. de Noue, seigneur de Beaunay, et damoiselle Louise de Braillon, sa femme, entre François de Noue et Gabrielle de Noue, enfants et héritiers desdits défunts (3 juillet 1657). Aveu et dénombrements rendu à Mathieu de Barbin, baron de Broyes, par Antoine du Maugin, seigneur de Beaunay en partie (23 février 1658). Testament d'Antoine du Maugin (24 avril 1683 - copie collationnée). Contrat de mariage de Louis-Antoine du Maugin, seigneur de Lisle et de Beaunay en partie, fils de feu Antoine du Maugin et de Louise de Noue, et damoiselle Marie Coquart, fille de feu Louis Coquart, avocat au grenier à sel de Châlons, et de damoiselle Nicolle Lallement (22 octobre 1684) ; autre contrat de mariage du même avec Marie Thomas, fille de feu Quentin Thomas, seigneur d'Arcy, et d'Hélène de Montpoix (24 janvier 1689). Extrait baptistaire : Marc-Antoine-Louis, fils de Louis-Antoine du Maugin, et d'Hélène Thomas d'Arcis, né le 8 mai 1690. Certificat délivré par Benj.-Alex.-César de Montmorency, attestant que L.-Ant. du Mangin, seigneur de Lisle et de Beaunay, a servi sous ses ordres dans l'escadron des gentilshommes de l'arrière-ban de Champagne (11 octobre 1692). Extraits des registres paroissiaux d'Oyes et Saint-Prix : mariage entre Philippe du Mangin et Marie de Montriquier, fille de Jacques de Montriquier, célébré le 2 octobre 1719 ; baptême de Philippe, fils des précédents (28 août 1724). Extrait des registres de la paroisse de Beaunay, annexe de Loisy-en-Brie : Phil. du Maugin, décédé à Bouzy le 30 avril 1737 et inhumé à Beaunay le 1er mai. Lettres de bénéfice d'âge en faveur de Phil. du Maugin (1740). Contrat de mariage entre Phil. du Maugin et Angélique Brunetaux (23 novembre 1749). Renseignements généalogiques.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 546

Date

1657-1749

Description physique

(Liasse.) - 25 pièces (5 parchemins).