Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Présentation du contenu

Ce fonds est à consulter pour l'histoire de l'instruction publique au XVIIIe siècle. Le Parlement en effet surveillait par des commissaires choisis dans son sein l'observation des règlements universitaires. Il entrait à cet égard dans l'examen des plus minces détails de l'enseignement et de la discipline, réformait au besoin les collèges, réprimandait les maîtres et licenciait les élèves. Le Rebours de Saint-Mard fut un de ces commissaires à la fin de l'Ancien régime. 

On trouvera sous les cotes 1 E 503 à 1 E 511 les mémoires qui lui furent adressés en vertu de la circulaire du 17 avril 1783 par les collèges situés dans le ressort du Parlement de Paris : Charleville, Langres, Reims et Vitry pour la Champagne (le mémoire du collège de Châlons est conservé sous la cote D 49) ; et hors de Champagne : Amiens, Boulogne-sur-Mer, Château-Gontier, Châtellerault, Clamecy, Laon, La Rochelle, Lyon, Mâcon, Nevers, Roye, Saint-Quentin, Saumur, Senlis et Versailles.

Collèges de Champagne : Langres. Mémoires sur la situation du collège adressés à M. Le Rebours, commissaire du Parlement, en vertu de la circulaire du 17 avril 1783 ; revenus et dettes du collège ; état de situation de la caisse ; charges ; noms et qualités des professeurs ; matières d'enseignement (ni grec, ni vers latins) ; programmes de distribution de prix ; mémoire sur les vices et abus remarqués dans l'établissement et moyens d'y remédier. Lettres patentes du Roi portant règlement pour le collège de Langres (Versailles, 10 avril 1783). Extraits des délibérations du bureau d'administration (1775-1786). Notes et renseignements relatifs principalement au personnel. Programme des cours en 1785.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 503

Date

1763-1786

Description physique

(Liasse.) - 59 pièces, papier (4 imprimées).