Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Cloyes : actes de foi et hommage, aveux et dénombrements. Foi et hommage au duc de Vendôme et de Beaufort, baron de Larzicourt (César, duc de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, né en 1594, mort en 1665), par Nicolas de Tournebulle, Oudet de Biffart et Guillaume Daverton, tous seigneurs de Cloyes en partie (17 février 1600) ; dénombrements par Nic. de Tournebulle et Oudet de Biffart (1600). Reprise du fief de Bricon par Jeanne de Méry, veuve de Nicol. de Tournebulle (1602). Aveu et dénombrement rendus à Robert de la Vieuville par Thomas Le Blanc pour le fief de Bricon assis aux finages d'Arzillières, Blaise-sous-Arzillières et la Neuville (1605 et 1606). Dénombrement de Jean Labbé pour la portion du fief de Cloyes acquise par lui de feu François de Biffart (1626). Aveu et dénombrement rendus au duc de Vendôme par Valentin Bezanne, seigneur de Tailly, Bignicourt, Scrupt, Heiltz-le-Maurupt et Cloyes en partie, et Catherine de Tournebulle, veuve de Jacques d'Amboise, seigneur de Revel, Espizon et Cloyes en partie (1631). Foi et hommage au duc de Vendôme par Jean Baudin, seigneur des Fourneaux et de Cloyes en partie, époux et fondé de pouvoir de Marie de Bezanne (11 juin 1650); idem au baron d'Arzillières par Ét. Le Blanc pour les fiefs de Bricon et la Héronnière (28 décembre 1665) ; aveu et dénombrement par le même au duc de Vendôme pour la terre et seigneurie de Cloyes (30 mai 1665). Aveu et dénombrement à Étienne Le Blanc par Pierre de Perthe, curé de Norrois, et Jean de Perthe, chanoine en l'église collégiale de Vitry (1668). Foi et hommage, aveu et dénombrement au duc de Vendôme par Étienne Le Blanc pour un douzième de la seigneurie de Cloyes (1679). Foi et hommage de Nicolas Le Blanc (1714) et de Jacques-André Le Blanc (1723) pour le fief de Toulonjon enclavé dans le village de Cloyes. Aveu et dénombrement rendus par André Le Blanc, seigneur d'Heilt-le-Hutier, Cloyes, Maisons, les Rivières, le Bauchet, Remimesnil et Blacy, capitaine des gardes, au duc de Montmorency-Luxembourg, baron de Larzicourt, de la terre et seigneurie de Cloyes à lui échue par le décès de Marie Le Blanc, sa mère, épouse de Jacques Le Blanc de Maisons (28 octobre 1784).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 420

Date

1600-1784

Description physique

(Liasse.) - 45 pièces (19 parchemins, 1 imprimée).