Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6118

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Correspondance du poilu Joseph Bertaud et collection de cartes postales

Cote/Cotes extrêmes

J 6053

Date

[1914-1919]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Bertaud Joseph, Alexandre, Philippe (Courlay (Deux-Sèvres), 18 septembre 1888 - Montravers (Deux-Sèvres), 7 octobre 1986)

Biographie ou Histoire

Joseph Bertaud est mobilisé au 77e régiment d'infanterie lorsque la première guerre mondiale éclate. Il participe notamment à la bataille de Mondement et il est blessé à deux reprises au cours du conflit. Il participe au défilé de la victoire à Paris en juillet 1919.

Modalités d'entrées

Don, mars 2017 (entrée n° 4513)

Présentation du contenu

121 lettres et cartes postales envoyées et reçues par Joseph Bertaud. Une centaine de cartes postales, notamment sur des villages d'Alsace et de Lorraine et le défilé de la victoire à Paris en juillet 1919.