Fonds de la marbrerie Vaxelaire (177 J)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

177 J 1-45

Date

1913-1988

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Importance matérielle

5,53 ml.

Localisation physique

Centre de Reims

Biographie ou Histoire

La Marbrerie Vaxelaire est fondée en 1914 par Ernest Antoine Vaxelaire. Après la mort de celui-ci en 1943, sa femme Marie-Louise reprend les rênes de l'entreprise jusqu'à son décès en 1983. À cette date, c'est sa fille Marguerite qui, à son tour, prend la tête de la marbrerie pour le compte de l'indivision dont elle fait partie avec ses soeurs et son frère. Basée à Châlons, l'entreprise exerce dans toute la Marne, essentiellement à Châlons et Reims, jusqu'en 1985 : construction de caveaux, entretien de tombes, gravure, sculpture et pose de monuments funèbres dans différents types de pierres, mais également d'autres travaux comme la pose et l'aménagement de cheminées, consoles, devantures de magasins et carrelages en marbre.

 

Histoire de la conservation

Après la vente de la maison familiale, les archives de l'entreprise ont pu être récupérées en totalité.

Modalités d'entrées

Don, juillet 2018 (entrée 4729)

Présentation du contenu

Le fonds de la marbrerie se compose essentiellement de la comptabilité, des registres de paie du personnel et de la correspondance entretenue avec les clients lors de commandes et suivi de commandes. On y trouve également quelques dessins et calques des réalisations de l'entreprise. Les papiers personnels de la famille constituent la dernière partie du fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

L'ensemble des factures, des doublons, certaines pièces comptables, les quittances de loyer des locaux occupés par le couple Vaxelaire au cours de son activité, la documentation sur les taxes et cotisations ont été éliminés (1,5 mètres).

Conditions d'accès

La communicabilité du fonds est soumis aux délais définis par le Code du Patrimoine. A ce titre, l'article 177 J 40 est soumis à un délai de 120 ans et l'article 177 J 42 à un délai de 75 ans.

Contentieux commerciaux

Cote/Cotes extrêmes

177 J 28