Petits fonds et pièces isolées (J 5850-6118)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6118

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Baron Joseph de Baye et sa femme : correspondance

Cote/Cotes extrêmes

J 6060

Date

1883-1929

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Berthelot, Amour Auguste Louis Joseph, baron de Baye (Paris, 31 janvier 1853 - Paris, 30 mai 1931).
Baye, Marie-Anne-Béatrix Oppenheim, baronne de (Constantinople (Turquie), 19 avril 1859 - Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) 1928).

Biographie ou Histoire

Joseph de Baye, né en 1853, est un archéologue champenois. Dès son adolescence, il entreprend des fouilles archéologiques aux alentours du château familial. Ses recherches le mènent en Russie, où il est envoyé régulièrement en mission à partir de 1895 par le ministère de l'Instruction publique. Joseph de Baye se trouve en Russie lorsque la première guerre mondiale éclate, il y apprend le bombardement de Reims et le pillage de son château par les Allemands en septembre 1914. Il assiste également à la révolution bolchevique de 1917. Joseph de Baye rentre en France en 1920, affaibli et malade. Il meurt à Paris en 1931.

Marie Oppenheim épouse le baron Joseph de Baye le 6 septembre 1877. Elle accompagne son mari dans ses recherches archéologiques et écrit des poèmes qui sont publiés dans plusieurs recueils, notamment "L'Ame brûlante" (1905) couronné par l'Académie française. Durant la première guerre mondiale, la baronne de Baye, accompagnée de sa fille cadette Yolande, fonde une ambulance à Vitry-le-François en 1915 en finançant elle-même le personnel, le mobilier et le personnel médical. A la fin de la guerre, elles créent une cantine militaire à Sarrebruck qui fonctionnera jusqu'en 1924. La baronne de Baye est décorée de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur en 1921.

Modalités d'entrées

Achat, mai 2017 (entrée n° 4565)

Présentation du contenu

Joseph de Baye

 

  • Correspondance envoyée et reçue
  • Articles scientifiques (dont un en russe)
  • Collections de timbres russes
  • Quatre aquarelles réalisées par le baron en Russie

 

Baronne de Baye

 

  • Correspondance
  • Poème Au drapeau

 

Mots clés matières

Mots clés typologiques