Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Famille originaire du Rethelois.

Bibliographie

"La famille de Chartongne" par P. Pellat dans Revue de Champagne 1884-1885.

La Morteau. Contrat de mariage de Roland Deslair, seigneur de la Morteau, avec Jeanne d'Ivoiry (22 juin 1631 - copie). Échange entre Thomas Chartongne, seigneur de Neufvizy, et Tristan de Chartongne, son frère, seigneur de Longchamps et Cierges (1639). Vente par Judith de Fontaine, veuve de Tristan Chartongne, à Thomas de Chartongne, seigneur de Neufvizy et Manre (1660). Vieil-Saint-Remy (Ardennes) : pièces concernant Gilles et Philippe de Villelongue et le moulin du Vieil-Saint-Rémy (1509-1660). Donation par damoiselles Bénigne et Claude de Chartongne, à Philippe-Louis de Chartongne, seigneur de Neufvizy, leur neveu, des terres qu'elles possèdent au Vieil-Saint-Rémy 1672). Extrait baptistaire de Jean-François de Chartongne, fils de Philippe-François de Chartongne et de Henriette de Chartongne (4 septembre 1680). Certificat délivré par le lieutenant du gouverneur de Longwy attestant la présence du seigneur de la Morteau au corps des cadets gentilshommes (1694). Aveu et dénombrement rendu par Valentin d'Ivoiry , 1er seigneur de la Morteau, au duc de Mazarin de la Meilleraye (1700). Vente des biens et effets délaissés par Marie Delaires, veuve de Claude de Chartongne, seigneur de la Morteau (1702). Testament de Claude Robert Chartongne de Flamanville, seigneur de la Morteau (15 septembre 1737). Inventaire des pièces produites pardevant l'intendant Caumartin, par François de Chartongne, seigneur de Vauxelles, pour justifier de sa qualité d'écuyer.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 98

Date

1509-1740

Description physique

(Liasse.) - 89 pièces, papier.