Archives privées - Documents isolés (entrées depuis 2009)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6135

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Papiers relatifs à la famille Jourdain de Muizon

Autres Cotes

J 5991

Date

1758-1875

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don en 2004 (entrée n° 3461)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Bail d'une partie de l'hôtel de Berlise rue Saint-Avoye à Paris, consenti par Angélique Charles Bellanger, conseiller au présidial de Paris, à Marie-Françoise Berthe, veuve de Robert Billet, maître ordinaire en la Chambre des comptes, puis à ses nièces et héritières, Françoise Magdeleine Berthe et son mari Antoine-Augustin Thomas, chevalier, seigneur du Fossé, conseiller du roi au parlement de Normandie, et Magdeleine Charlotte Berthe, veuve de Charles Louis Jourdain, payeur des rentes de l'hôtel de ville de Paris ; et sous-bail consenti par ces dernières à Mgr Gabriel François Moreau, évêque de Mâcon ; 1775-1781.

Succession de Françoise Madeleine Lecoulteux veuve de Jean-Charles Berthe, leur grand-mère : Charles Augustin Jourdain de Muizon, Charlotte Madeleine Jourdain, héritiers en partie ;

Sentence de séparation de biens avec son épouse, puis saisie et vente des meubles de Charles Louis Jourdain, conseiller du roi, trésorier receveur et payeur des rentes de l'hôtel de ville de Paris, 1758, 1787.

Authentique de Saint Prosper sur parchemin du 27 août 1870, envoyé par Morini, de Rome, à Prosper de Muizon, le 25 février 1875.