1 media
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Les frères Varin, Pierre-Amédée (1818-1883), Pierre-Adolphe (1821-1897) et Eugène-Napoléon (1831-1911) appartiennent à une famille de graveurs de Châlons-sur-Marne depuis le XVIIème siècle. Ayant reçu une formation de graveurs à Paris, les frères Varin collaborent à de nombreuses éditions. Bien que n'ayant jamais été membres de la Société Française de Photographie, ils ont été associés à plusieurs reprises à des travaux de photographie. Ils ont notamment participé aux planches du portfolio édité en 1854 par Quentin-Dailly concernant la ville de Reims. L'exigence de perfection que les frères Varin ont pour leur oeuvre gravée se retrouve dans l'ensemble de leur production photographique.
Modalités d'entrées
Entrée 2013 n° 3965, entrée 2019 n° 4915, entrée 2019 n° 4987
Présentation du contenu
Le fonds est composé de dix photographies sur papier salé albuminé représentant des édifices de la ville de Reims (cathédrale, fontaine, place publique, etc.).
Conditions d'accès
Communicable (Documents numérisés consultables sur le site internet des archives)
Conditions d'utilisation
Reproduction à usage strictement privé (Cf. Code de la propriété intellectuelle)
Documents en relation
Ch 1909 : Album de Notre-Dame de Reims, d'après les dessins de MM. A. Reimbeau et A. Varin, Reims, Quentin-Dailly, 1852
Bibliographie
Delta 103/164 : ABELÉ, Christine, "Amédée (1818-1833) et Eugène (1831-1911) Varin : des graveurs photographistes" in Mémoires de la Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Art du département de la Marne, tome CXIII, 1998, p. 255-264
Ch 1614 : Les Varin : une dynastie de graveurs, XVIIIe, XIXe, XXe siècles : [exposition], Châlons-sur-Marne, Musée municipal, 16 mai-5 octobre 1987, Château-Thierry, 6 juin-28 septembre 1987, Reims, Musée Saint-Rémi, 19 septembre-25 octobre 1987 / [catalogue par Christine Abelé], Châlons-en-Champagne, Société des amis des musées de Châlons-sur-Marne, 1987, 125 p.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Modalités d'entrées
Achat 2013, entrée n° 3965
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
auréole d'humidité sur le quart inférieur gauche
Notes
Publié dans Reims et ses environs
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.