Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Natif du Jura, Auguste Joseph Fresse s'installe à Reims avec sa femme en 1881 où il exerce la fonction de caviste dans la maison de Champagne de la Morinerie-Delbeck, rue Gerbert à Reims. Après être resté les premiers mois de la guerre à Reims, le couple évacue la ville et rejoint leur deux enfants, Auguste et Suzanne Fresse, à Tours.
Engagé volontaire pour cinq ans, Auguste Arthur Fresse est affecté au 16e régiment de Dragons basé à Reims puis au 3e régiment d'infanterie coloniale où il est promu au grade de maréchal des logis. Au cours de la Première Guerre mondiale, il est blessé par un éclat d'obus aux Éparges en décembre 1914. Il est alors envoyé en convalescence à l'hôpital de la Loubière (Toulon) de février à mai 1915. De retour au front, il est affecté dans différents régiments dont le 109e régiment d'artillerie lourde. Il est à nouveau blessé à Bourneville (Seine-et-Marne) en juillet 1918.
Suzanne Fresse épouse le 2 octobre 1922 Léon Honoré Savoye, propriétaire d'un salon de coiffure à Reims. Lorsque les premiers bombardements allemands atteignent Reims en mai 1940, la famille se réfugie à Trépail. Puis, face à l'avancée allemande, l'ordre d'évacuation de Trépail est donné le 10 juin. Le couple prend la direction de Tours-sur-Marne. Leur exode d'arrête à Derrey-Saint-Pierre (Aube) et ils rentrent à Reims après la signature de l'armistice le 22 juin 1940.
Modalités d'entrées
Don, avril-mai 2022 (entrée n°5305)
Présentation du contenu
Documents en relation
J 6214 : Papiers de Léon Savoye
10 R 1425 : dossier n°4438. Fresse, Auguste Joseph et Hédou, Honorine Azeline - 9 rue Pierrard Parpaite - sous-chef de caves - devis, plan.
Mots clés matières
Mots clés familles
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.