Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Saint-Martin (moulin de) : procédures. Transaction entre Cl. Gorlier, seigneur de Saint-Martin-aux-Champs, Cl. Billet, seigneur de Jonchery, et Perrette Mathé, veuve de Jacques Debar, d'une part, Gilles Jacobé, de l'autre, au sujet du moulin de Saint-Martin (16 juin 1637). Procès entre G. Jacobé de Vitry-le-François et l'abbaye d'Andecy, au sujet dudit moulin (1587-169) ; idem entre P.-Paul de Maupas et L. Cordier, meunier (1773-175) ; idem entre Nic. Maupas, seigneur de Saint-Martin-aux-Champs, Jos.- Aug. Aubry Darancey, seigneur du Châtelier, et Marie-Anne Maupas, sa femme, et J.- B. Leblanc, meunier (1781-1789).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 557

Date

1587-1789

Description physique

(Liasse.) - 76 pièces (4 parchemins).