Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Jean Clozier, pourvu de l'office de commissaire aux montres de la maréchaussée de Champagne en 1624, au lieu et place de Jean Robert, son prédécesseur : procès avec les trésoriers de France ; arrêts de la Chambre des Comptes (1627). Rôles de revues passées par J. Clozier en 1631 et 1644. Procuration de Cl. Phil. Clozier, seigneur de Soulières, trésorier de France, à l'effet de traiter d'une charge de cornette pour son neveu mineur Louis Taverne de Morvilliers (1734) ; idem de Jean de Sistac, avocat et Cath. du Clozier, son épouse, à Clozier Dupuis, lieutenant général d'épée au bailliage de Châlons, à l'effet de vendre conjointement avec Anne de Taverne de Morvilliers, veuve de Cl. Phil. Clozier de Soulières, la charge de président trésorier de France dont était pourvu ledit défunt (1739).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 824

Date

1627-1739

Description physique

(Liasse.) - 11 pièces (6 parchemins).