Tout afficher 242 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Philippe Magdelaine est enrôlé dans le 149e régiment d'infanterie en décembre 1914 avant d'être nommé au 170e régiment d'infanterie en mars 1915 à Epinal. Durant la guerre, il combat essentiellement sur le front de la Marne et de la Somme. Il est blessé à deux reprises : la première fois à Souain (Marne) en octobre 1915 et la seconde fois à Cléry (Somme) en août 1916. A la suite de cette blessure, il est envoyé à l'hopital d'Evreux puis à celui de Nantes. Philippe Magdelaine garde des séquelles de cette blessure et à ce titre reçoit une pension d'invalidité à 40%.
Modalités d'entrées
Prêt pour reproduction numérique en 2014 (entrée n° 4192)
Présentation du contenu
Journal de 15 pages "Ma campagne" (images 1 à 14), 26 lettres adressées à ses parents (images 16 à 79), livret militaire, cartes postales, un discours en hommage à un camarade disparu, billets d'hospitalisation, cartes d'identité et des anciens combattants, coupures de presse (images 80 à 107). Un dossier concernant sa pension d'invalidité : certificats médicaux, correspondance avec le service des pensions, deux imprimés (images 108 à 223). Trois diplômes, six médailles dont Croix de guerre avec deux étoiles de bronze et médaille de Verdun (images 224 à 242).
Conditions d'accès
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.