Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Roger Sondag, fils de Marcel Sondag et Renée Carré, travaille aux ateliers SNCF d'Épernay comme ferblantier. Demeurant à Ay, il rejoint le groupe des francs-tireurs et partisans français (FTPF) constitué par Marcel Soyeux à Saint-Martin d'Ablois. Il est arrêté à Sézanne le 17 novembre 1943 suite à des attentats sur la ligne SNCF Paris-Strasbourg et à une dénonciation. Condamné à mort le 16 février 1944, il est fusillé le 19 février sur le terrain de La Folie (L'Épine) en compagnie de 14 camarades FTPF.
Reconnu mort pour la France en 1945, il reçoit à titre posthume la médaille de la Résistance française.
Modalités d'entrées
Don, mars 2021 (entrée n°5107)
Présentation du contenu
Cinq lettres de Roger Sondag à ses parents entre janvier et février 1944, faire-parts de décès, oraisons funèbre, attestation d'appartenance à la Résistance, lettre de condoléances de G. Garinet, anicen instituteur à Avize ; discours d'inauguration de la salle Roger Sondag, photographies et portrait de Roger Sondag.
Documents en relation
J 6170 : Décorations de Roger Sondag
J 6171 : Papiers de la famille Sondag
J 6172 : Médailles de Marcel Sondag
J 6173 : Résistants fusillés avec Roger Sondag ou déportés : documentation, copies des dernières lettres
Bibliographie
https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article157452 Le Maitron, dictionnaire biographiques fusillés guillotinés exécutés massacrés 1940-1944 : fiche biographique de Roger Sondag (consulté le 6 avril 2021)
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.