Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Foi et hommage rendu à Jean de Vergy, sénéchal de Bourgogne, seigneur de Vignory, par Philippe Brabant, au nom et comme tuteur de Henri son fils mineur, pour le fief de Marault relevant du châtel de Vignory (Haute-Marne - 29 septembre 1443). Certificat délivré par le duc de Chaulnes, capitaine des 200 chevau-légers de la garde du roi, attestant que Jacques de Brabant, sieur de Marault, figure sur les rôles de sa compagnie (8 avril 1666). Extrait du testament de Claude de Bœuf, seigneur de Saint-Martin-aux-Champs, en date du 17 mars 1772. Rôle des terres, prés, bois et vignes, appartenant à M. de Brabant, seigneur de Saint-Martin. Partage de la succession de Gaston-J.-B de Bœuf de Grimont et Claude de Bœuf de Saint-Martin (1782). Vente par Alex.-Denis Bocquet d'Anthenay, trésorier de France au bureau des finances de Champagne, à L.-Gaston-J.-B. de Bœuf de Brabant, seigneur de Brabant et Saint-Martin-aux-Champs, et damoiselle Marie-Charlotte-Félicité Senart, sa femme, d'une maison sise à Châlons, rue Saint-Jacques (1784).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 49

Date

1443-1784

Description physique

(Liasse.) - 7 pièces (1 parchemin).