Déplier tous les niveaux
Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Marne
Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne
TITRES DE FAMILLE
Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.
Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.
On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.
Famille CHAVIGNY DE BAUDEMENT
Baudement : cenvises.
Reconnaissance par Jean de Nolant, prêtre, d'une rente annuelle et perpétuelle de 15 sols 22 deniers tournois due au seigneur de Baudement sur un pré de 5 fauchées (22 février 1479, v. st) ; idem de 6 deniers tournois de cens par Denisot Perrin à Jean de Guilbert, seigneur de Mornay (3 novembre 1514).
Vente par Abel de Guilbert, seigneur de Mornay à Phil. Gorruel d'un quartier de terre labourable moyennant 10 livres tournois en principal (11 mai 1565).
(Liasse.) - 9 parchemins.
Pièces diverses.
Lettres de réception d emédecin confrérées par l'Université de Caen à Me Jean Nogent de Bergerac (27 août 1630).
Contrat de mariage entre Phil. Choppin, conseiller du Roi en la Cour des Monnaies, dame Marguerite de Vandières, veuve de L. Hardy, seigneur de Châtillon (30 octobre 1693).
Lettres de bénéfice d'âge à François de Nogent à l'effet de le rendre apte à jouir des biens de sa mère décédée (20 novembre 1723).
Comission de capitaine de cavalerie à Antoine Chavigny de Courbois, mousquetaire à la 1re compagnie des mousquetaires du Roi (8 août 1756).
Copie du contrat de mariage passé entre Claude-Esprit-Juvénal de Chavigny et Anne-Claude Bonneau (28 novembre 1760).
Contrat de mariage entre Antoine de Chavigny, seigneur de courbois, veuf de Marie-Thérèse-Renée de Langlois, et Louise-Angélique de Nogent de la Motte (21 mai 1765).
Autorisation donée par le lieutenant général du bailliage de Meaux aux seigneurs de Chavigny, père et fils, d'emprunter la somme de 5,000 l. pour subvenir aux dépenses de Louis-François de Chavigny, mineur, récemment promu au grade de sous-lieutenant des chevau-légers d'Allonville (23 mars 1782).
(Liasse.) - 8 pièces (7 parchemins).
Constitutions de rente.
(Liasse.) - 51 pièces (26 parchemins).
Procédures.
François jannolle, ancien receveur de la taxe sur les maisons de Paris contre Phil. Cherier, procureur à meaux, relaivement à différentes saisies-arrêts faites sur Chavigny de coubois (1759-1762) ; etc., etc.
(Liasse.) - 54 pièces (26 parchemins).
Procédures.
Significations de Louis-Antoine de Chavigny, propriétaire à Montils, contre les officiers municipaux du lieu, disant « qu'il est depuis environ un mois troublé dans ses possessions par la majeure partie des habitants dudit Montils qui se livrent à des dévastations dans ses bois et taillis, font manger ses prez par leurs bestiaux et lui causent un dommage continuel » ; il requiert les officiers municipaux de faire exécuter le décret du 23 février dernier (13 juillet 1790).
(Liasse.) - 35 pièces (14 parchemins).