Déplier tous les niveaux
Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Marne
Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne
TITRES DE FAMILLE
Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.
Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.
On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.
Famille SUTAINE-MAILLEFER
Givron (Ardennes).
Aveux et dénombrements rendus : 1° à Antoine de Croy, comte de Porcien, par Allard de Samzelles, seigneur de Joffréville et de Givron (20 octobre 1459 - copie collationnée tirée des registresde la Chambre des Comptes de Paris) ; 2° à Philippe de Croy par Hugues le Danois, pour les terres et seigneuries de Begny, Givron et Joffréville (12 juin 1531) ; autre dénombrement du 8 mars 1599.
Vente par Philbert le Danois, marquis de Joffréville, seigneur de Provisy, Séry, Givron et autres lieux, à Robert Robin, contrôleur-général du domaine de Mazarin, de sa part et portion en la terre et seigneurie de Givron, moyennant 300 livres (23 juin 1681).
Foi et hommage rendu à Jeanne-Louise de Dufort-Duras, duchesse de Mazarin, princesse de Château-Porcien, par J.-B.-Fr. Maillefer, procureur du Roi en l'Élection de Reims, pour sa part en la seigneurie de Givron, acquise par lui des cohéritiers en la succession de damoiselle Marie-Anne-Robin (1762).
Registre des droits seigneuriaux dus par les habitants de Givron et lieux circonvoisins (1762).
Apposition des scellés sur les biens meubles de Sutaine Maillefer ; inventaire desdits meubles (8 frimaire, an III-28 novembre 1794).
(Liasse.) - 22 pièces (1 parchemin).