Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Notes

Philippe-Alexandre Delattre, seigneur d'Aubigny, Leuvrigny, Mézy, Mesnil-le-Huttier, lieutenant-général au bailliage d'Épernay, subdélégué de l'Intendant.

Titres de propriété, baux etc. Baux de la forêt de Winacourt à Pierre Lescocq, bourgeois d'Amiens (1638). Sentence du bailli d'Amiens pour la restitution d'un droit de champart dû au fief d'Aubigny sis à Talmas (Somme - 1583). Inventaire des biens, meubles, titres et papiers, trouvés après le décès de damoiselle Marie de Lestocq, veuve d'Étienne Delattre, fait à la reuête d'Alexandre Delattre d'Aubigny, bourgeois d'Amiens (1698). Bail par Alex. Delattre d'Aubigny à Cornet, marchand, demeurant à Amiens, de deux loges sises, l'une à la foire de Saint-Germain-des-Près, l'autre à Saint-Denis (1700) : quittances du loyer desdites loges ; etc.

Cote/Cotes extrêmes

1 E 125

Date

1559-1714

Description physique

(Liasse.) - 123 pièces (2 parchemins).