Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Présentation du contenu
Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.
Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.
Documents en relation
On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.
Présentation du contenu
Ce fonds est à consulter pour l'histoire de l'instruction publique au XVIIIe siècle. Le Parlement en effet surveillait par des commissaires choisis dans son sein l'observation des règlements universitaires. Il entrait à cet égard dans l'examen des plus minces détails de l'enseignement et de la discipline, réformait au besoin les collèges, réprimandait les maîtres et licenciait les élèves. Le Rebours de Saint-Mard fut un de ces commissaires à la fin de l'Ancien régime.
On trouvera sous les cotes 1 E 503 à 1 E 511 les mémoires qui lui furent adressés en vertu de la circulaire du 17 avril 1783 par les collèges situés dans le ressort du Parlement de Paris : Charleville, Langres, Reims et Vitry pour la Champagne (le mémoire du collège de Châlons est conservé sous la cote D 49) ; et hors de Champagne : Amiens, Boulogne-sur-Mer, Château-Gontier, Châtellerault, Clamecy, Laon, La Rochelle, Lyon, Mâcon, Nevers, Roye, Saint-Quentin, Saumur, Senlis et Versailles.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique