Petits fonds et pièces isolées (J 5850-6118)

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

J 5850-6118

Date

1181-XXIe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Modalités d'entrées

Dons, dépôts, achats depuis 2009.

Présentation du contenu

La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu  se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.

Conditions d'accès

Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.

Fonds Lucien Briet, soldat des 33e et 233e RADNA pendant la seconde guerre mondiale

Autres Cotes

J 5935

Date

1939-1954

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Centre de Reims

Origine

Briet, Lucien (7 décembre 1917, à Pouan-les-Vallées (Aube) - ?)

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Le soldat Lucien Briet a combattu au sein du 33e RADNA. Fait prisonnier à Sorbet dans l'Aisne en mai 1940, il est détenu au stalag IV situé à Neuburxdorf puis rapatrié en zone libre en avril 1941. Il est réformé en juillet 1941. Il souffrira sa vie durant des séquelles de ses blessures et maladies. A la fin de sa vie, il est châlonnais.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don, novembre 2013 (entrée n°4021)

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Notes éparses et souvent succinctes (carnet et calendriers annotés) sur les itinéraires parcourus et les cantonnements puis sur le stalag. Contient notamment un calendrier patriotique exaltant les colonies. Documents datant de la guerre sur sa santé, ses séjours à l'hôpital ou ses permissions, dont certains provenant de sa détention en stalag. Deux photographies. Chanson, partition musicale "Marche du 25e BCA" (1942), texte satirique "Le charlatan modéré".

Exemplaire de Lucien Briet, stalag IV, du "Journal dessiné d'un prisonnier de guerre" d'Antoine de Roux (imprimé 1945, Robert Laffont, à comparer à la version non complète publiée en 1942 en zone libre et conservée aux Archives de la Marne sous la cote H bib 814) : dessins en noir et blanc du stalag, des Allemands et de la vie quotidienne.

Documents relatifs à la santé et à la pension : livret de pension, pension militaire d'invalidité, extrait du carnet de santé, carte du combattant (1951), notes manuscrites sur sa santé détaillées (1938-1942) puis plus succinctes (1954) vraisemblablement destinées à faire valoir ses droits.

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques