Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.

Cloyes : actes de foi et hommage, aveux et dénombrements. Simon Daverton, seigneur de Cloyes en partie et Nicolle de Bermonde, sa femme, à Germaine de Foix, (Germaine de Foix, fille de Jean de Foix, comte d'Etampes, et de Marie d'Orléans, soeur de Louis XII ; épousa en 1506 Ferdinand le Catholique, roi d'Aragon, mort en 1516), reine douairière d'Aragon et dame de Larzicourt (2 février 1518 v. st.). Dénombrement par Pierre de Biffart pour la moitié de la seigneurie de Cloyes (31 mars 1518 v. st.). Donation par Marie de Saint-Privé, veuve de P. Biffart, à Gérard Biffart, Pierre de Baudet et Nicole Biffart, sa femme, de tous ses biens meubles et immeubles sis à Cloyes (12 février 1520 v. st.). Aveu et dénombrement à Guy de Laval, comte de Beaufort, par Simon Daverton (26 décembre 1542 et 5 mars 1542 v. st.). Foi et hommage de Oudot de Biffart, Guillaume Daverton et Nicolas de Tournebulle, seigneurs en partie de Cloyes, à Gabrielle d'Estrées, dame de Beaufort et baronne de Larzicourt (1er septembre 1597) ; idem par Nicolas de Tournebulle, seigneur de Cloyes et Heiltz-le-Maurupt, à Robert de la Vieuville, le baron d'Arzillières (20 novembre 1598).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 418

Date

1519-1598

Description physique

(Liasse.) - 8 parchemins.