Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
L'Abbaye de Saint-Remi était un important seigneur haut-justicier. A Reims, son ban était limité « par les remparts et par une ligne brisée tracée entre la rue des Moulins et de Venise jusqu'à la place Suzanne et la place Saint-Nicaise » (Boussinesq et Laurent : histoire de Reims, t.II, p219, voir dans la sous-série 56 H, 56 H 70 : plans du ban Saint-Rémi, XVIIIe siècle).
Chronologiquement, jusqu'à 1640 environ, il s'agit du fonds de l'échevinage du ban Saint-Remi ayant à sa tête des échevins perpétuels. Ensuite et jusqu'en juillet 1681, ce sont les archives de la justice, police et échevinage du ban Saint-Remi ayant à sa tête un mayeur. En juillet 1681, Louis Dallier bailli et maire du bailliage et mairie de l'abbaye et du ban Saint-Remi prend la suite de Michel Guillemin, mayeur de la justice, police et échevinage. Il était assisté d'un lieutenant, d'un procureur fiscal et d'un greffier et tenait audience une fois par semaine. A la suite de ce fonds, a été classé celui du bailliage de l'Aumône dépendant des offices claustraux de l'abbaye de Saint-Remi.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.