Déplier tous les niveaux
Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Marne
Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne
TITRES DE FAMILLE
Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.
Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.
On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.
Famille LE BLANC DE CLOYES
Etienne Le Blanc, président au bailliage et siège présidial de Vitry-le-François, était un anobli de fraîche date (lettres d'anoblissement de 1654). Son dossier est assez riche en titres ; il possédait les terres et seigneuries d'Avon-la-Pèze, Cloyes, Heiltz-le-Hutier, les Rivières, Loisy-sur-Marne, Maisons-en-Champagne, Remy-Mesnil, etc.
Heiltz-le-Hutier : actes de foi et hommage, aveux et dénombrements.
Aveu de Claude de Pontailler, seigneur d'Heiltz-le-Hutier, à Lucrèce de Coste, veuve de Florestan de Béthume (10 décembre 1599 - copie collationnée).
Aveu et dénombrement de Just de Pontailler, baron de Pleurs, à Claude de Nargonne (4 août 1608 - copie collationnée) ; idem de François de Minette du Breuil, seigneur de Saint-Vrain, Vaudancourt, Orcourt et Blesme en partie, rendu à Claude de Nargonne, seigneur de Mareuil-en-Brie, le Baizil, Boissy-le-Repos et Corfélix, pour la terre et seigneurie de Heiltz-le-Hutier mouvant en plein fief de la baronnie de Mareuil-en-Brie (5 août 1611 - copie collationnée).
Foi et hommage de Jeanne-Franç.-Josèphe Chardin, veuve de Cl.-Ét. Lemoine, à Augustin-Gabriel de Franquetot, comte de Coigny et seigneur de Mareuil-en-Brie (30 mars 1773).
Foi et hommage de Marie Dubois, veuve de Louis Lemoine à Françoise, de Nargonne, veuve de Charles de Valois, duc d'Angoulême (Charles de Valois, fils naturel de Charles IX et de Marie Touchet) pour la terre d'Heiltz-le-Hutier (19 mars 1708) ; idem de Ch.- Ét. Lemoine à G.- Alexis-Bertrand Rémond, seigneur de Mareuil et le Baizil (8 mai 1738) ; idem d'André Le Blanc de Cloyes à Anne-Françoise-Aimée de Coigny (15 octobre 1783) ; aveu et dénombrement du même, rendu le 22 octobre 1784.
Requête en liquidation des droits seigneuriaux de Heiltz-le-Hutier présentée au Directoire du district de Vitry par André Le Blanc de Cloyes (1792).
(Liasse.) - 14 pièces (2 parchemins).