Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Histoire de la conservation
Le fonds d'archives des paroisses de Châlons-sur-Marne est une création issue des dépôts de l'évêché de Châlons-sur-Marne auxquels ont été ajoutés des documents provenant de dons cotés en J continu. Un reclassement de ce fonds a été effectué en même temps que celui entrepris pour le fonds de l'évêché de Châlons-sur-Marne (48 J) en 2022. Ainsi, les registres de catholicité (actes de baptêmes, mariages et sépultures) ont été intégrés au fonds de l'évêché (48 J) tandis que les archives relatives aux fabriques ont été reclassées en série V permettant ainsi de conserver en 54 J uniquement les archives produites par les paroisses de la ville de Châlons-sur-Marne.
Modalités d'entrées
Dépôts de l'évêché de Châlons-sur-Marne : novembre 1986 (entrée n° 2445), janvier 1987 (entrée n° 2455) et mars 1999 (entrée n°3071)
Présentation du contenu
Le fonds d'archives des paroisses de la ville de Châlons-sur-Marne se divise en quatre parties correspondant aux quatre paroisses principales de la ville : Saint-Étienne, Saint-Alpin, Saint-Loup et Notre-Dame-en-Vaux. Pour chacune de ces paroisses, les archives concernent principalement l'entretien et les travaux des bâtiments de la paroisse ainsi que des notes historiques. Les archives de la paroisse de Saint-Loup comprennent également des documents relatifs à l'exercice du culte, à l'éducation religieuse ainsi qu'aux confréries.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Après l'extraction des actes de catholicité et des archives relatives aux fabriques, les documents restants ont été reconditionnés et recotés. Aucune élimination n'a été faite durant le reclassement. Après reclassement, ce fonds qui représentait auparavant 6,8 ml., mesure désormais 2,9 ml.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.