Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Famille du Rethelois remontant à Renaud d'Ambly, dit Engoulvent qui commande la flotte de Sain-Louis. Claude-J. Antoine, marquis d'Ambly, fut député de la noblesse aux Etats généraux de 1789, émigra et servit dans l'armée de Condé.

Familles Bohan, Le Danois et Le Vergeur (alliés de d'Ambly). Dénombrement de Jean de Bohan pour divers fiefs situés sur le territoire d'Épernay à lui échus par le décès de Marie de Condé, sa mère (19 novembre 1488 - copie). Partage entre Thomas de Bohan seigneur de Nanteuil-la-Fosse, Jean Le Vergeur, mari de damoiselle Perrette Bohan, et Claude de Moy, seigneur de Saint-Mars, mari de damoiselle Marguerite de Bohan, des bois sis au terroir de Nanteuil, à eux échus par le décès de Madeleine Chardon, dame de Nanteuil, épouse de Jean de Bohan (27 juin 1543 - copie collationnée). Arbitrage entre Thomas de Bohan, seigneur de Nanteuil en partie, d'une part, Jean le Vergeur, seigneur d'Acy et de Nanteuil en partie, et damoiselle Perette de Bohan, sa femme, d'autre part (14 novembre 1544). Testament de Perrette de Bohan, veuve de Jean le Vergeur, seigneur d'Acy (3 août 1573). Accord entre Marguerite de Besançon, veuve de Nicolas le Vergeur, seigneur de Courtagnon, d'une part, Nicolas de Guisencourt et Catherine le Vergeur, sa femme, d'autre part (14 octobre 1586). Transaction entre Louise de Bohan, veuve de Philbert le Danois, et François le Danois (28 décembre 1634). Sentence des Élus de Laon maintenant Abraham de Bohan en sa qualité de noble (19 juillet 1634). Vente par François de Boufflers, comte de Cagny, à Claude de Bohan, comte de Nanteuil et gouverneur de Corbie, du quart de la terre de Nanteuil, moyennant 49 000 livres tournois (8 juillet 1640 - original et copie). Donation entre Philbert le Danois, et Louise de Bohan, sa femme (18 janvier 1646). Partage entre Philbert le Danois, marquis de Joffreville, seul héritier de François le Danois, son père, Marguerite-Françoise le Danois, veuve de Jérôme le Vergeur, seigneur de Courtagnon, Valentin de Sugny, seigneur de Contreuve, Anne de Grimberg, épouse de Louis de Sugny, et Henriette Françoise de la Simonne, veuve de Charles de Sugny, des biens à eux échus par le décès de Charles le Danois, seigneur de Fussigny, Courtiézy et autres lieux (21 juin 1678). Dénombrement fourni au prince de Ligne, marquis de Mouy, seigneur de Montcornet-en-Thiérache, par Jean-Antoine de Bohan, fils et héritier de Gabriel de Bohan, pour le quart de la terre de Soize (Aisne - 21 octobre 1679). Extrait du contrat de mariage de Jean-Antoinette de Bohan avec Marie-Anne Daverhoust (1680). Main levée de saisie féodale de la terre d'Aoust mouvant de la duchesse de Guise (1684). Transaction entre Antoine de Bohan, seigneur d'Aoust, et gouverneur de Longwy, et Mathieu le Moine, seigneur de la Fontaine (20 avril 1709). Testament de Jean-Antoine de Bohan, gouverneur de Longwy (21 septembre 1722). Contrats de constitution de rente par Madeleine de Bohan, veuve d'André Claude, seigneur d'Ambly (1733-1734). Certificat délivré par M. d'Ambly attestant que le seigneur Nicolas de Bohan, fils de Salomon de Bohan, est d'une bonne et ancienne maison (8 avril 1767).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 31

Date

1488-1767

Description physique

(Liasse.) - 38 pièces (9 parchemins).