Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué de trois ensembles : le premier concerne l'entreprise Wenz, son fonctionnement et son personnel. Ces archives sont lacunaires, en particulier pour la création de l'entreprise et son fonctionnement. Il faut noter toutefois la présence dans ces archives de nombreux dossiers de personnel, dans lesquels on trouve parfois uniquement une fiche de renseignement sur un employé, parfois un dossier plus complet. Une deuxième partie du fonds concerne la famille Wenz et ses différentes branches. Enfin, la dernière partie du fonds est consacrée à l'écrivain franco-australien Paul Wenz (1869-1939), fils d'Émile Wenz, le fondateur de l'entreprise familiale.
Cote/Cotes extrêmes
Biographie ou Histoire
Paul Wenz (1869-1939) est le troisième fils d'Émile Wenz et de son épouse Marie Dertinger. Il épouse l'autralienne Harriet ("Hettie") Dunne en 1898. Après son service militaire, il est employé quelques mois dans l'entreprise familiale, pour tenir la caisse, sans grand succès. Il est alors envoyé par sa famille en Australie pour superviser les affaires familiales dans ce pays. Il achète la propriété Nanima station à la toute fin du XIXe siècle. Voyageur et écrivain, il cotoie Jack London, André Gide, et d'autres auteurs de sa génération.
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Album Paul Wenz : tirages de 47 photographies noir et blanc d'Australie, conservées à la Mitchell Library à Sidney.
Ensemble de photographies et portraits de famille Wenz, notamment Paul Wenz et son épouse Hettie, Paul Wenz et Jack London, Nanima Station (Australie).
Contient également un insigne des Grenadier Guards.
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.