Tout afficher 88 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Vivant à Ay (Marne) avant guerre et affecté au 106e régiment d'infanterie, Pierre Brun devient infirmier pendant la guerre à l'ambulance 13-4 secteur postal 62. Suzannne Saint-Laurent est son épouse et Adrien Maurice Brun est son frère jumeau (images 44 et 48), décédé le 24 septembre 1914 au front
Modalités d'entrées
Prêt pour reproduction numérique en 2013 (entrée n°3975)
Présentation du contenu
88 images numériques tirées de 45 plaques de verre (images 1-45), de documents principalement officiels (images 46-76) et d'affiches apposées sur les murs de la ville de Reims pendant l'occupation allemande en septembre 1914 (images 77-88).
Les plaques de verre de novembre 1918 auraient été faites par Pierre Brun, caporal, dans le cadre d'une mission. Elles représentent des paysages dévastés et des villages détruits, ainsi qu'une cérémonie de la victoire à Mulhouse en Alsace. Documents principalement officiels dont convocations, carte de circulation, ordre de mouvement, bulletins de santé, sauf-conduit, calendrier 1919, décoration de la Croix des services civiques 1914-1918, note de Pierre Brun sur son parcours probablement rédigé pour l'attribution de cette croix (1938). 11 cartes postales reproduisant des affiches (instructions à la population). Les photographies du jeune soldat sont celles du frère jumeau de Pierre Brun décédé au combat en 1914.
Mode de classement
Plaques de verre. Puis documents par ordre chronologique.
Conditions d'accès
Conditions d'utilisation
Reproduction à usage privé (cf. Code de la propriété intellectuelle)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.