Tout afficher 165 medias
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Modalités d'entrées
Dons, dépôts, achats depuis 2009.
Présentation du contenu
La série J continu des Archives départementales de la Marne correspond à la sous-série 1 J du cadre de classment des services d'archives départementales. Elle comprend des documents isolés et des petits fonds de faible importance matérielle entrés aux Archives départementales à la suite de dons, dépôts ou achats successifs. La sous-série J continu se caractérise donc par son caractère très hétéroclite : on y trouve des papiers de famille, des monographies d'histoire locale, des papiers d'affaires, des notes d'érudits, etc, ainsi que la majorité des documents donnés dans le cadre de la Grande Collecte.
Conditions d'accès
Les archives sont librement communicables hormis les documents numérisés (consultable sur le site internet) ou mention contraire du déposant.
Autre instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Durant la guerre, la baronne de Baye, accompagnée de sa fille cadette Yolande, fonde une ambulance à Vitry-le-François en 1915 en finançant elle-même le personnel, le mobilier et le personnel médical. A partir de 1916, Yolande de Baye préside à l'organisation de l'ambulance d'intransportables de Dugny-sur-Meuse (Meuse) et contribue à l'installation et à l'entretien de l'hôpital d'évacuation de Souilly (Meuse). En août 1917, elle obtient la direction de l'HOE de Dugny. Elle est blessée par un éclat d'obus en août 1917. Elle reçoit la Croix de guerre et est faite chevalier de la Légion d'honneur la même année. A la fin de la guerre, elles créent une cantine militaire à Sarrebruck qui fonctionnera jusqu'en 1924. La baronne de Baye est décorée de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur en 1921.
Modalités d'entrées
Achat, mai 2017 (entrée n°4565)
Présentation du contenu
165 reproductions numériques dont 118 clichés (65 négatifs (vues 1 à 65) et 52 photographies (vues 66 à 118)) des ambulances de Baye. Ces clichés présentent les bâtiments (vues10, 78, 84), les soins apportés aux malades (vues 32, 74) ou le quotidien des soldats blessés (vues 12, 21, 105). A la fin, 46 photographies de famille et d'intérieur bourgeois dont un portrait de la comtesse Amélie de Bohm, épouse du baron de Baye (vue 163).
Conditions d'accès
Documents originaux non communicables, voir images numérisées
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés familles
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.