Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Gustave Laurent est un homme politique et historien rémois. Après avoir passé une licence ès lettres, il arrive à Reims en 1897 et occupe le poste de greffier au tribunal de première instance de Reims. Il s'occupe du classement et de l'inventaire des archives de la ville de Reims qui s'y trouvent pêle-mêle et publie en 1903 "Les archives révolutionnaires de la ville de Reims". Il écrit par la suite de nombreux articles et ouvrages sur la Révolution dans la région champenoise. En 1919, il prend la direction de la "Revue historique de la Révolution française et de l'Empire" et publie, en collaboration avec Georges Boussinesq, une "Histoire de Reims des origines à nos jours" en deux volumes.
Parallèlement à son activité d'historien, Gustave Laurent participe à la vie politique locale. Entré en conseil municipal en 1900, il est nommé adjoint du maire en 1919. En 1925, il adhère au parti communiste, ce qui lui vaut d'être évincé de la municipalité par le régime de Vichy. A la Libération, Gustave Laurent siège à nouveau au conseil municipal jusqu'à sa mort en 1949.
Histoire de la conservation
A la mort de Gustave Laurent en 1949, les Archives départementales ont acquis la majorité de ses archives. Un autre lot de documents a été acquis par la bibliothèque de Reims et le reste devint la propriété de M. Michaud libraire de Reims. Ce dernier fit don à plusieurs reprises de documents provenant de Gustave Laurent et ayant trait à l'histoire de la Champagne. Enfin, les Archives départementales de la Marne ont remis aux archives de la ville de Reims deux cartons de documents originaux à réintégrer dans les archives révolutionnaires de la ville de Reims.
Mode de classement
Le choix a été fait de conserver la cotation initiale donnée par René Gandilhon au fonds Gustave Laurent. L'instrument de recherche débute par l'inventaire imprimé par René Gandilhon en 1951, auquel ont été ajoutées les cotes correspondantes aux dons successifs de M. Michaud.
Conditions d'accès
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Don, 1953 (entrée n° 450)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.