Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Biographie ou Histoire
La pharmacie est située d'abord au 4 allée des monts de Champagne à Reims et appartient successivement à Mme Montignot-Bredin de 1948 à 1954 puis à partir du 1er février 1954 à M. Claude Fortin. En 1968, la pharmacie est transférée au 1 place Louis Demaison. Melle Marie-Odile Loilier reprend l'officine à partir du 29 juillet 1987.
Modalités d'entrées
Don, 2025 (entrée n°5579)
Présentation du contenu
Le fonds contient notamment les registres ordonnanciers de la pharmacie entre 1952 et 2012, ainsi que deux registres de commandes de toxiques. Ces registres, régulièrement tenus à jour par les pharmaciens conformément à la législation en vigueur, portent sur la page de garde le visa du commissaire de police. Ils comportent des colonnes pré-imprimées (nom du client, nom du médecin prescripteur, numéro d'ordre, nom de la molécule du médicament, mode d'administration, quantité, date, parfois le prix du médicament et la préparation de celui-ci). Ces documents contiennent des préparations magistrales (préparées sur prescription pour un malade déterminé), des spécialités pharmaceutiques (préparées à l'avance et vendues sous une dénomination donnée) et des substances végétales constituant une précieuse source pour l'étude de l'histoire de la santé et de l'évolution de la pharmacopée.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les registres sont manquants entre février 1954 et décembre 1957 (ordonnances n° 248 à 11132).
Conditions d'accès
Communicable (Les registres ordonnanciers clos depuis plus de 50 ans sont librement communicables. Les articles 205 J 56 et 57 ne contiennent pas d'informations nominatives et sont également librement communicables.)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Présentation du contenu
avril 1971 - novembre 1972
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.