Féodalité, communes, bourgeoisie et familles (1 E)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 E 1-1015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Marne

Localisation physique

Fonds conservé au centre de Châlons-en-Champagne

Présentation du contenu

Cette section de nos archives est d'origine révolutionnaire : la plupart de ces papiers proviennent en effet de la main mise par l'Etat sur les biens des émigrés en vertu des lois des 2 septembre 1792 et 1er septembre 1793.

Les titres des 168 familles environ se trouvent déposés aux Archives de la Marne.

Documents en relation

On trouvera dans la sous-série 1 Q les papiers relatifs à la vente des biens de ces mêmes émigrés dont les titres figurent à notre sous-série 1 E.

Biographie ou Histoire

Cette famille a soutenu un long procès avec les communautés de Merlaut, Changy et Outrepont.

Présentation du contenu

Ce fonds, déjà classé à la fin du XVIIIe siècle, a dû être important : il n'en reste presque plus rien aujourd'hui, la plupart des titres ayant été brûlés en 1793, ainsi que le prouve la pièce suivante : "Nous, maires, procureurs des communes et officiers municipaux de Changy, Merlaut et Outrepont, reconnoissons que le citoyen Tauriac et la citoyenne Saint-Blaise, son épouse, ci-devant seigneur et dame desdits lieux, en exécution du décret du 17 juillet dernier, nous ont remis la charte originale des droits seigneuriaux desdits lieux de l'an 1231, la transaction de l'an 1646 sur lesdits droits et arrêt d'enregistrement, les aveux et dénombrements, cueillerets des censives et redevances, papiers terriers, cahiers d'enregistrement et tous autres titres concernant les droits féodaux, seigneuriaux et censuels desdites terres pour être brûlés aux termes de la loy" (27 novembre 1973).

Mode de classement

Le rédacteur du présent inventaire a respecté le classement primitif en layettes. 

Bibliographie

Mémoires de la Société des Sciences et des Arts de Vitry-le-François, 1878, page 375.

Notes

Ce fonds, déjà classé à la fin du XVIIIe siècle, a dû être important : il n'en reste presque plus rien aujourd'hui, la plupart des titres ayant été brûlés en 1793, ainsi que leprouve la pièce suivante : « Nous, maires, procureurs des communes et officiers municipaux de Changy, Merlaut et Outrepont, reconnoissons que le citoyen Tauriac et la citoyenne Saint-Blaise

Pièces diverses. Charte octroyée aux communautés de Changy, Merlaut, Outrepont et Bassuet par Hugues, châtelain de Vitry (août 1231 - vidimus de 1478). (Cette charte a été publiée dans les Mémoires de la Société des Sciences et Arts de Vitry (tome VIII, 1877, p. 236). Donation par Hugues, châtelain de Vitry et seigneur de Changy, à l'abbaye de Saint-Memmie-lez-Châlons, d'une maison avec ses dépendances, dite maison de la Mer ou des Lépreux et sise au finage de Changy (mardi 20 avril 1238 - copie). Enquête et autres pièces où sont mentionnées les portions de la seigneurie de Changy relevant du château de Vitry (1569). Lettres du roi Louis XIII autorisant messire Claude de Saint-Blaise, seigneur de Changy, à faire abattre les ruines de la porte Saint-Léonard et de la porte d'entrée de la Motte pour les transporter audit Changy (18 décembre 1611). Donation par Louis XIII aux Minimes de Vitry-le-Brûlé, des matériaux provenant des ruines du château, pour les employer à l'archèvement de leur église (1er février 1623) ; opposition de Jacques de Saint-Blaise, seigneur de Changy, Merlaut et Outrepont, à l'exécution de la donation susdite ; sentence du bailli de Vitry qui fait droit à la requête du seigneur (22 septembre 1625). Succession de P. Michel, dit Boyot, échue au baron de Changy par droit de mainmorte (1652). Héritages tombés en déshérence et réunis au domaine de la seigneurie par sentence de la prévôté de Changy (18 juillet 1770). Mise à prix de la portion de pêche de la rivière appartenant aux habitants de Merlaut, Changy et Outrepont (7 juin 1670). Chapelle de l'église collégiale Saint-Pierre de Bar à la collation du comte de Saint-Blaise : nominations et démissions de chapelains (1711-1771). Obits fondés en l'église de Changy par Cl.-Henri de Saint-Blaise (2 février 1738). Moulin de Changy : bail emphytéotique et sentence contre le meunier (1727-1765). Cession faite par le habitants de Merlaut, Changy et Outrepont, à messire Jacques de Saint-Blaise, de la part que celui-ci sur prétendait sur les Saussayes (1637). Déclaration d'usages baillée par les habitants de Merlaut, Changy et Outrepont aux commissaires députés par le Roi sur le fait des francs-fiefs et nouveaux acquêts (1634 - copie collationnée). Justice : procés-verbal de la levée d'un cadavre dans le rivière de Merlaut (1782). Bancs à l'église pour les officiers et les domestiques du seigneur (délibération des fabriciens, 8 mars 1772).

Cote/Cotes extrêmes

1 E 763

Date

1231-1782

Description physique

(Liasse.) - 44 pièces (4 parchemins).

Mode de classement

 Layette A.